Présentation

La fasciathérapie est une approche douce dont l’objectif est d’étirer et de détendre les fascias. Ces fines membranes forment un réseau complexe qui relie les différentes parties du corps, du sommet du crâne aux orteils et de la peau à l’intérieur de l’os. Cette continuité tissulaire, aujourd’hui démontrée, permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.
Des recherches récentes montrent que par leur étroite relation avec le cerveau, les fascias participent à la connexion entre le corps et le psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales sont impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles ou le stress.

La fasciathérapie permet de calmer les douleurs physiques et d’apaiser les tensions psychiques, de soulager le stress et l’épuisement et d’améliorer globalement le fonctionnement de l’organisme.

Concepts centraux

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui permet : 

  • un relâchement des tensions tant physiques que psychiques, une diminution des douleurs, une amélioration des amplitudes articulaires,
  • une meilleur perception de son corps et de ses capacités physiques,
  • une modification du rapport à la douleur (santé perceptuelle positive), une harmonisation de la relation au corps, la création d’un rapport positif à soi.

L’action douce et indolore du toucher proposé en fasciathérapie permet la prise en charge de patients atteints de symptômes divers tels que le mal de dos, la migraine, la fatigue chronique, ceci même en présence d’inflammations importantes, de douleurs aiguës et de blocages sévères.

La thérapie manuelle est prolongée par 
la rééducation sensorielle, permettant au patient un gain d’autonomie dans la gestion de sa pathologie. Les exercices enseignés peuvent être reproduits facilement à la maison.